top of page

Thérapie comportementale et cognitive 

Thérapie des schémas

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) représentent l'application des principes issus de la psychologie scientifique à la pratique clinique. 

​

La TCC est préconisée dans les troubles suivants: 

dépression

- burn out ( épuisement professionnel) 

- stress

- troubles anxieux (phobies, attaque de panique, trouble anxieux généralisé ...)

- trouble obsessionnel compulsif (T.O.C)

- manque de confiance/ estime/ affirmation de soi 

​

la TCC aide à comprendre vos problèmes en les décomposant en plusieurs éléments. Vous pouvez ainsi faire le lien entre ces éléments et identifier leur impact sur vous. La TCC est une thérapie active qui apprend à la personne à briser le cercle vicieux des pensées, émotions et comportements qui emprisonnent dans un trouble.

​

​

​

​

La thérapie des schémas est une approche qui intègre les apports de différentes écoles ( TCC, la théorie de l'attachement, la gestalt-thérapie, la psychanalyse). Elle est une expansion des concepts et des traitement cognitivo-comportementaux habituels. Elle insiste davantage sur l'exploration de l'origine des problèmes dans l'enfance, l'adolescence ou le début de l'age adulte. La thérapie des schémas prend appui sur des techniques dites émotionnelles : 

​

Cette thérapie est alors préconisée pour

- les troubles de la personnalité ou

- des personnes souhaitant comprendre des scénarios de vie toxiques qui se répètent. 

​

Les schémas sont l'ensemble de nos expériences passée (souvenirs, cognitions, émotions) qui pousse chaque être humain à interpréter chaque situation du présent à la lumières de ces anciennes expériences. Lorsque une personne vie des expériences où ses besoins fondamentaux ne sont pas respectées, elle peut alors développer des schémas dysfonctionnels.

​

Le but de cette thérapie est d'aider la personnes à mettre à distance les schémas dysfonctionnels qui sont jusqu'alors envahissants

​

bottom of page